Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
0 commentaires Expressdesign BLOG, Spéciales créations
➦ Les arts graphiques désignent l’ensemble des processus propres à la conception visuelle et à la mise en scène d’une création artistique, utilisant différentes techniques (écriture, typographie, dessin, peinture, gravure et estampe, photographie…), cette création pouvant être utilisée à des fins uniquement artistiques, industrielles ou commerciales (messages publicitaires, édition, affiches, revues, etc.) ref: Wikipedia
 
Que ce soit pour le design graphique d’une publicité, d’une couverture ou de la mise en pages d’un document, d’un site Web ou de tout autre visuel, il y a des règles à suivre pour s’assurer que l’image qui y sera reflétée dans son ensemble est équilibrée et donne l’impression que tous les éléments qui la composent sont positionnés aux bons endroits.
 
Pour parvenir à un résultat parfait, voici quelques règles de base en communication visuelle qui doivent être respectées :
 

➤ Une mise en pages selon les règles de l’art

 
Chaque publicité, chaque page d’un document ou d’un site Web est perçue, dans son ensemble, comme une image. L’utilisation de la règle des tiers, la règle d’or du cadrage photographique, permet d’équilibrer cette image. Ce principe de proportion et d’équilibre tient ses origines de l’art pictural.
 
La règle des tiers divise une image en trois parties égales. Plusieurs variantes sont possibles. Le principe s’applique autant aux images qu’aux documents et s’applique à la verticale et à l’horizontale. L’emplacement des logos, des images, des textes ou de tout autre élément sera conditionné par le mode de division choisi par le créateur.
 
Lorsque cette règle est respectée et contrôlée, elle garantit à une conception graphique l’équilibre qui captera l’attention.

➤ Le chemin visuel : un phénomène à ne pas négliger

 
Il est important de savoir comment notre œil se comporte lorsque nous regardons une image. Cela permet de positionner des éléments forts à des endroits stratégiques. Des études sur la perception ont permis de définir certains principes qui régissent la lecture des compositions visuelles :
 
Les yeux ont tendance à explorer en particulier et successivement 4 points qui sont les intersections des droites parallèles aux côtés et tracées à un tiers et deux tiers des longueurs et des largeurs. On appelle ce balayage, la lecture en Z.
Les yeux ont tendance à bouger dans le sens des aiguilles d’une montre.
Les yeux ont tendance à regarder davantage le quadrant supérieur gauche d’une image.
Nous pouvons observer ces phénomènes, car nous avons été conditionnés à lire en commençant en haut de gauche à droite et ensuite descendre sur l’autre ligne et recommencer de gauche à droite. Donc, lorsqu’on regarde une image rapidement dans son ensemble ce mouvement de lecture en Z est accentué.

Faîtes-nous savoir ce que vous pensez

* Champ requis